La série

GREEK

Présentation

« Greek » est une série américaine de genre comédie-dramatique, créé par Patrick Sean Smith, dont il est également scénariste de quelques épisodes de la série « Everwood », « Summerland » ou encore « Supernatural ».

Phi Synopsis

A chaque rentrée universitaire, certains étudiants fraîchement inscrits espèrent profiter de ce « nouveau départ », pour devenir populaire, « être dans le coup ». C’est le cas de Rusty, un ex-geek du lycée.
Il va tout tenter pour être admis dans une fraternité, club étudiant privé (sorte d’aristocratie de la Fac) où le sport, l’alcool et le sexe sont prédominants. Il compte bien sur Casey, sa soeur, membre d’une sororité respectée, pour y arriver…

Phi Lieux de tournage

– Studio, Los Angeles (Californie – USA)
– Université de Californie, Los Angeles (Californie – USA)
– Université de Caroline du Nord, Chapel Hill (Caroline du Nord – USA)

Phi Audiences & Diffusions

Diffusée aux Etats-Unis sur ABC Family (également sur la chaine principale ABC pour les quatre premiers épisodes) depuis le 9 juillet 2007, la série réunissait entre 1 et 1.4 (dernier épisode) millions de téléspectateurs, la série devient alors la plus regardée sur la chaine pour les 15-34 ans.
Ces résultats confirment l’achat de 10 épisodes supplémentaires, qui composent la suite et la fin de la première saison.

Depuis, la série se compose de 4 saisons, Cette quatrième saison, dont la diffusion est prévue en janvier 2011, sera la dernière de la série, composé de 10 épisodes. En effet, le créateur Patrick Sean Smith l’a annoncé et cela était prévu depuis un certain moment.

En France, la première saison est diffusée sur Direct Star (ex Virgin 17), une chaine de la TNT, depuis le 1er janvier 2008. Les audiences ne sont pas connues.

June (ex Filles TV) diffuse également la Saison 1 depuis le mois d’avril 2008, ainsi que la Saison 2 depuis le 20 novembre 2008.

Phi Les épisodes & les musiques

La première saison de la série, composée de 22 épisodes, est produite par Piller/Segan (Wildfire), dont chaque épisode dure environ 42 minutes. Le pilote a été réalisé par Gil Junger (10 Bonnes Raisons de te larguer, Kyle XY).

Dans les 10 premiers épisodes de la Saison 1, deux groupes sont apparus, l’un se nomme « Plain White T’s » qui a joué « Our Time Now » et « Hey There Delilah » dans l’épisode « Une fiancée pour Rusty » (The Rusty Nail) pendant une fête organisé par les Kappa Tau. Ils ont également joués « Friends Don’t Let Friends Dial Drunk » et « Making a Memory » dans l’épisode « Fantôme du passé » (Friday Night Frights).

L’autre est « the Dollyrots », qui a joué dans l’épisode « Question de choix » (Multiple Choice) leur hit « Because I’m Awesome », pendant une fête organisé par les Omega Chi.

Phi En plus…

La première partie de la Saison 1 est sortie en DVD le 18 mars 2008 aux Etats-Unis, et est disponible en import chez notre boutique partenaire Amazon.fr.

La série a été nominée deux fois au « GLAAD Media Awards ». En 2008, dans la catégorie « Meilleure série dramatique » aux côtés de « Brothers & Sisters » (gagnante), « Degrassi: The Next Generation », « The L Word », et « Dirty Sexy Money ».
En 2009, dans la catégorie « Meilleure comédie », aux côtés de « Desperate Housewives » (gagnante), « Reaper », « Skins », et « Ugly Betty ».
Dans la même année, au « GLAAD Image Awards », Paul James est nominé dans la catégorie « Meilleur acteur dans une comédie », aux côtés de LaVan Davis dans « House of Payne » (gagnant), Terry Crews et Tyler James Williams dans « Everybody Hates Chris », et Donald Faison dans « Srubs ».

Les deux lettres Sigma de l’alphabet grec que composent le titre de la série « GRΣΣK », se traduisent par la lettre « S » de l’alphabet latin. Le titre s’écrit donc en latin « GRSSK », mais on le prononce phonétiquement « GRIIK », puisqu’on le lit en anglais « GREEK ».
La lettre « E » correspond en fait à la lettre « Σ » Epsylon de l’alphabet grec.

La série est nommée un peu différement dans quelques pays du globe, voici la liste :

« Greek – La confraternita » – Italie
« Greek, a szövetség » – Hongrie
« Kampus Greek » – Finlande

L’Allemagne et le Mexique ont quand à eux conservé le nom original.